12 mai 2008

[AFP] Pèlerinage de Chartres: une marche de trois jours pour près de 8.000 personnes

François Feuilleux - AFP - 12 mai 2008

Près de 8.000 personnes ont participé au traditionnel pèlerinage de la Pentecôte, qui les a conduit, après trois jours de marche, à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, l'un des plus importants sanctuaires français voués au culte marial.

Jeunes enfants, couples, familles, scouts, religieux, tous ont sillonné les routes et les chemins de Beauce durant trois jours ponctués de prières, avec à l'horizon les flèches de la cathédrale Notre-Dame, "C'est un moment très important dans ma vie de chrétien et de catholique", explique François, un scout d'Europe de 19 ans, étudiant de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Pour cet habitué du pèlerinage entre Paris et Chartres, "ce moment privilégié est un réel besoin". "C'est une sorte de bulle d'oxygène dans ma vie. Pendant ces trois jours, j'oublie tout mon quotidien, mes soucis et j'arrive à faire véritablement le vide dans ma tête pour me consacrer uniquement à Dieu, à Marie et à la prière", assure-t-il.

"Ça fait du bien de pouvoir se retrouver entre personnes qui croient. On peut partager notre foi, nos expériences et parfois nos doutes durant notre marche", renchérit Isabelle, une jeune maman de 27 ans, consultante en management à Paris.

Catherine et ses trois enfants ont également participé à la marche. "J'ai rarement raté un pèlerinage de Chartres ", affirme cette quadragénaire de Paris, qui "ne conçoit pas de rester chez (elle) avec (ses) enfants alors que d'autres chrétiens comme (elle) marchent unis vers Chartres". "Pour moi ce pèlerinage, c'est une façon aussi de témoigner au monde et aux non croyants de la joie du Christ et de l'esprit Saint qui participe à façonner nos vies", dit-elle.

"Les prêtres qui nous accompagnent nous soutiennent et permettent de nous confesser pour que nous arrivions à Chartres pardonnés de tous nos péchés", ajoute Catherine.

A leur arrivée, ils ont assisté lundi après-midi à la grand-messe célébrée par Monseigneur Pansard, évêque de Chartres.

Samedi matin, les pèlerins traditionalistes de l'église de Monseigneur Lefèbvre avaient pris la route vers Paris pour effectuer leur pèlerinage, après avoir célébré une messe en latin sur le parvis de la cathédrale de Chartres.

Les fidèle de Mrg Lefèbvre n'ont toujours pas l'autorisation de Rome de célébrer la messe à l'intérieur de la cathédrale malgré le récent motu proprio du Pape Benoît XVI.