23 janvier 2010

[summorum-pontificum.fr] Bravo à Notre-Dame des Armées

SOURCE - summorum-pontificum.fr - 23 janvier 2010
J’ai déjà exprimé ici mon désaccord avec une vision que je pense un peu idyllique qui est celle des chapelains de Notre-Dame des Armées. Je voudrais saluer aujourd’hui l’effort pastoral qu’ils mènent en se rendant en « mission », accompagnés de laïcs dans la ville nouvelle de Saint-Quentin (78), peuplée notamment d’une forte population d’immigrés. En mission, parce qu’ils vont annoncer le Christ en faisant du porte-à-porte, en étant ce qu’ils sont et en subissant parfois un accueil pas très agréable. Selon mes informations, ils ont parfois de belles surprises quand une personne accepte la médaille miraculeuse qu’ils proposent ou témoigne de l’admiration en découvrant un prêtre en soutane. Ils trouvent aussi des détresses sans nom, des souvenirs d’enfance croyante qui remontent à la surface.

Ces « missions » ne se font pas au hasard. Le curé du lieu est d’accord et il est là pour assurer le service après-vente, si nécessaire. Une formation est assurée à Notre-Dame des Armées pour savoir comment se présenter, parler, écouter, répondre aux personnes visitées. La prochaine mission d’évangélisation de Notre-Dame des Armées aura lieu le 6 février prochain. Les renseignements sont sur le site de la chapelle. Mais encore une fois, bravo à l’abbé Guimon et aux chapelains de Notre-Dame des Armées pour cette initiative. À quand les autres chapelles traditionalistes ?