30 avril 2010

[Romano Libero - Golias] Shoah : La conversion de l’Abbé de Tanouarn..

SOURCE - Romano Libero - Golias - 30 avril 2010

Directeur de publication de « Respublica Christiana », l’abbé Guillaume de Tanouarn a consacré le deuxième numéro de sa revue à un thème passionnant « les Catholiques et la Shoah ». Sur un ton apocalyptique, dans un entretien au blog internet de Monde et Vie, il y décrit les menaces qui pèsent sur le monde moderne. Revenant par exemple sur ce mal apocalyptique qu’est à ses yeux la libéralisation de l’avortement.

En revanche, sur la question de la shoah, ses propos sonnent étonnement juste. Ce qu’il déclare à propos du révisionnisme de l’évêque lefebvriste Williamson est au demeurant toyt à fait intéressant : « Pour moi, les dix minutes durant lesquelles Mgr Williamson a expliqué à la télévision suédoise qu’il y avait eu « seulement » 100000 ou 200000 morts juifs à Auschwitz, ont constitué un véritable traumatisme. Je n’ai pas été ordonné prêtre par Mgr Williamson mais par Mgr Tissier de Malleray, mais j’avoue que je ne peux pas comprendre (je l’ai écrit sur mon blog en janvier 2009) comment il a pu engager médiatiquement un combat aussi absurde alors qu’il était évêque – et donc, comme tous les évêques, l’évêque de tous, l’homme de tous. En tout cas, c’est lui qui m’a donné l’occasion de lire, de réfléchir et d’écrire sur ce sujet décisif dans l’histoire de la culture occidentale qu’est le génocide des Juifs par l’un des pays les plus civilisés du monde ».

Par la suite, l’abbé de Tanouarn écrit encore : « Je crois qu’il ne faut pas essayer de christianiser les Juifs malgré eux, comme si l’on s’appropriait théologiquement leur mort ».

Guillaume de Tanouarn est né le 2 novembre 1962. Il est membre de l’Institut du Bon Pasteur que fonde et dirige l’abbé Philippe Laguérie. Dont on se demande ce qu’il pense des déclarations de son subordonné... Intellectuel brillant, de Tanouarn est avec Claude Barthe l’une des têtes cléricales les mieux faites de la galaxie traditionaliste. Il est directeur du Centre Saint-Paul et de la revue Objections.

On dit de source autorisée qu’il a beaucoup évolué. Dans le passé, en octobre 2002, il a été condamné comme directeur de la publication de Pacte, à 3 000 euros d’amende par le Tribunal de grande instance de Paris pour injures à caractère raciste et incitation à la haine raciale.