28 janvier 2009





Benoît XVI revient sur la levée des excommunications
28 janvier 2009 - ibproma.com
L'abbé Hugues Beaugrand a traduit les propos de Benoît XVI tenus aujourd'hui quant à la levée des excommunications frappant les quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X :
« Vraiment en accomplissant ce service de l'unité, qui qualifie en mode spécifique mon ministère de Successeur de Pierre, j'ai décidé il y a quelques jours de concéder la rémission de l'excommunication laquelle avaient encourus les quatre Évêques consacrés en 1988 par Mgr. Lefèbvre sans mandat pontifical. J'ai accompli cet acte de paternelle miséricorde, parce qu'avec insistance ces prélats m'ont manifesté leurs vives souffrances pour la situation dans laquelle ils étaient venus à se trouver.Je souhaite qu'à mon geste se fasse suivre le prompt engagement de leur part d'accomplir les pas ultérieurs nécessaires pour réaliser la pleine communion avec l'Église, en témoignant ainsi une vraie fidélité et vraie reconnaissance du magistère et de l'autorité du Pape et de Concile Vatican II ».