18 juillet 2012

[Ennemond - Fecit] Témoigner de la foi ?

SOURCE - Ennemond - Fecit - 18 juillet 2012

Lorsque vous allez dans un endroit pour témoigner de votre foi, vous attendez vraiment de ceux que vous croisez qu'ils se convertissent dans la foulée ? J'ai fait de nombreux pèlerinages et je ne suis pas certains que tous ceux qui nous aient vu passer nous aient suivi jusque dans nos églises... Faut-il à tout prix cesser ces pèlerinages qui risquent de nous mêler dans les rues à des incroyants, des modernistes, voire des musulmans ou des bouddhistes, qui risquerait de nous contaminer ?

Les fidèles qui ont déjà été à ces réunions savent que tous les prêtres de la FSSPX qui y ont présenté le travail et les convictions de la Fraternité (essentiellement sur les sujets de divergence : liturgie, liberté religieuse, collégialité, etc.) ont simplement exposé la position de l'oeuvre de Mgr Lefebvre. L'une des dernières réunions (vers 2010 je dirais) a consisté à présenter la personnalité de Mgr Lefebvre. Pour ma part, j'ai fait la recension du livre de Mgr Tissier de Mallerais comme j'aurais pu le faire devant n'importe quel public. Luc Perrin a, de mémoire, présenté le livre du Père Béguerie, ce que j'avais moi-même fait, bien que très partiellement, sur le FC. A une autre occasion, j'ai fait un exposé sur le rôle des laïcs dans l'Eglise à l'appui de l'encyclique de saint Pie X "Il fermo proposito". J'ai présenté ce travail identique devant des jeunes de Civitas. Peut-être estimerez-vous que je les polluais ?

Chrysogone m'accuse de faire de la "propagande". Pour ma part, j'ai le sentiment d'expliciter la position de la FSSPX, c'est-à-dire, celle de son supérieur général. Je le faisais déjà à l'école, à l'époque où vous ne fréquentiez pas les lieux de culte de la Fraternité, me semble-t-il. Je l'ai fait sur le FC (à l'époque où Mgr Fellay ne cédait pas à l'ultimatum du cardinal Castrillon Hoyos). Je l'ai continué sur ce présent support. Et je continuerai à le faire demain, que la Fraternité soit régularisée dans cent jours ou dans cent ans.