7 janvier 2013

[Bernard Antony - Agrif] Wallerand de Saint just, le Front National et la Marche de dimanche

SOURCE - Bernard Antony - Agrif - 7 janvier 2013

Les médias de ce jour annoncent amplement le positionnement au sein de la direction du Front National de maître  Wallerand de Saint Just contre la participation à la Marche d’opposition au pseudo « mariage homo » du 13 janvier prochain.
 
Maître Wallerand de Saint Just fut jadis, avec le grand et irremplaçable maître Georges-Paul Wagner, un de mes avocats. Il fut auprès de moi avec maître Le Griel, avocat à la Cour de Cassation, une des chevilles ouvrières de la création de l’Agrif dont, très fermement, je ne voulus d’ailleurs jamais, par esprit anti totalitaire, qu’elle soit inféodée au Front National dont j’étais par ailleurs un responsable mais non un apparatchik soumis.
 
Aujourd’hui, la position de Wallerand de Saint Just, dirigeant et trésorier du Front National, me peine mais ne me surprend pas. Elle s’inscrit peut-être dans un cheminement de ses convictions idéologiques et politiques, et plus sûrement de stratégie politicienne. C’est ce que je crus  déjà comprendre dans nos conversations d’il y a quelques années alors qu’il rejoignait activement Marine Le Pen et que je refusais pour ma part de m’aligner sur toutes les positions de cette dernière.
 
Depuis longtemps, Wallerand de Saint Just s’est éloigné de l’Agrif. Cela n’est pas grave et nous l’aurions toujours retrouvé avec plaisir. Ce qui est grave, ce sont les arguments que j’ai entendus répéter ce jour sur France Culture par le premier vice-président du Front National Philippot pour motiver la non-participation.
 
Je ne crois pas faire erreur en ayant compris que le projet de pseudo « mariage homo » n’a pas pour eux une importance méritant un sursaut de rue massif . Comme s’il ne s’agissait pas d’une véritable attaque de désintégration nucléaire du tissu social ! Pourtant, point n’est besoin d’être chrétien, ni juif, mais simplement et rationnellement humain, positiviste comme le grand Auguste Comte, pour en saisir l’immense enjeu.
 
Non, n’en déplaise à la direction du FN, cela ne doit pas être relégué après les questions, certes importantes, du chômage. Car justement, comment ne pas voir que l’effondrement de la France sur les plans politiques et économiques a aussi pour causes son effondrement démographique, son effondrement moral, son effondrement familial ?
 
Cela dit, devrait désormais tout de même se poser à bien de nos amis la question de la compatibilité de leurs convictions essentielles avec celles de leurs dirigeants.
 
En effet, après une telle affirmation de non-participation qui est indubitablement une prise de position très réfléchie, qui peut encore prétendre que le FN ne serait pas un parti comme l’UMP où, sur tous les sujets, il y en a pour tous les goûts ?
 
Le pire, c’est que pour une fois la position officielle de l’UMP aura été meilleure que celle du FN ! On va avoir encore à réfléchir sur ce fait.
 
Bernard Antony.

Agrif 70, boulevard saint Germain 75005 Paris 01 40 46 96 31 agrif@wanadoo.fr