14 mars 2015

[Mgr Williamson - Initiative St Marcel] Chaos Revisité

SOURCE - Mgr Williamson - Initiative St Marcel - 14 mars 2015

Alors que l’Église Conciliaire dans le chaos s’enfonce
C’est un cadeau de Dieu, qu’encore l’un ou l’autre pense.

Dans le livre Iota Unum, écrit par le laïc italien Romano Amerio et très admiré par Monseigneur Lefebvre, un paragraphe fascinant a déjà été cité dans ces « Commentaires ». Ce livre d’Amerio démonte magistralement toutes les erreurs doctrinales de Vatican II. Dans la section # 319 il écrit : (1) Si la crise actuelle tend à subvertir l’essence de l’Église, et (2) cette tendance est interne à l’Église, sans provenir comme en d’autres occasions d’une agression externe, alors (3) la prospective du monde est un abîme monocolore qui rend impossible le diagnostic et le pronostic, et (4) face auquel l’unique refuge de l’homme est le silence (édition française, p. 579 ; édition anglaise p.713 ; édition espagnole, p. 560).

Voilà des paroles fortes, pour peu que l’on y pense. Amerio dit qu’on est au bord du chaos parce que, bien sûr, (1) la présente crise, à la fois tend à subvertir la nature de l’Église et (2) est interne à l’Église puisque c’est le Pape lui-même qui fait des déclarations comme « il n’y a pas de Dieu catholique » et « les homosexuels doivent être réévalués », déclarations dont l’ambiguïté voulue ouvre la porte grand’ ouverte à la subversion de tous les dogmes et de toute la morale catholiques. Mais pourquoi donc (3) le diagnostic et le pronostic catholiques devraient-ils devenir impossibles, et comment (4) pourrait-il n’y avoir rien d’autre à dire ? Comment Amerio en est-il arrivé à une conclusion si sombre ?

Parce que Notre Seigneur dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn. VIII, 12), ce qui suggère fortement que la masse de la population mondiale qui ne Le suit pas actuellement, est déjà dans les ténèbres. Il dit aussi à ceux qui le suivent : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt. V, 14), ce qui suggère fortement que si les Catholiques convaincus sont avec chaque jour qui passe moins nombreux, alors les ténèbres dans l’Église et le monde deviennent chaque jour plus épaisses. Sans doute, peut-on dire, mais les ténèbres ne sont qu’une métaphore. Pourquoi donc le diagnostic et le pronostic catholiques deviendraient-ils impossibles ?

(3) Parce que de plus en plus de personnes aujourd’hui sont dans l’incapacité de penser. Parce que depuis que Notre Seigneur avec son Incarnation a apporté la grâce surnaturelle pour le rachat de la nature blessée et en lutte, cette nature n’est plus capable de se maintenir debout sans cette grâce. Par conséquent lorsque les hommes tournent le dos à Jésus-Christ qui est Dieu, ils minent leur propre nature. Ce faisant, ils répudient le bon sens dont ils sont dotés par la nature pour que le contenu de leur pensée s’accorde avec la réalité, et pour que sa démarche suive la logique. Ils veulent se libére r et de la réalité et de la logique dans le but de braver Dieu, en refaisant le monde selon leurs fantaisies.

Il s’ensuit que si Jésus-Christ est venu pour racheter l’humanité et la nature humaine en établissant la Sainte Église Catholique, et que si à Vatican II les Gentils aussi ont fini par répudier cette Église, alors le processus des hommes se dissolvant eux-mêmes avec leur nature et leur pensée a fait un tel bond de géant en avant dans le Concile qu’il est pratiquement irréversible. Voici donc comment Amerio a pu prévoir dans le Concile, encore implicite, un « abîme mono-colore » dont le chaos d’opinions orgueilleuses et belliqueuses se pâmant aujourd’hui sur l’internet peut servir de petit exemple et prélude.

Mais (4) Pourquoi ne pas crier la vérité au milieu de ces ténèbres ? Pourquoi « l’unique refuge de l’homme » doit-il être « le silence » ? Parce que dans un vacarme chaotique la vérité ne peut simplement pa s être entendue, sauf, peut-on ajouter, par quelques âmes que Dieu a préordonnées pour l’écouter (cf. Actes XIII, 48). Ces âmes sont choisies par Dieu, pas par les hommes, et elles peuvent provenir des milieux les plus surprenants. Elles n’ont aucun attrait pour l’ « abîme monocolore », et Notre Seigneur les conduit au Père (Jn. XIV, 6). Elles seront une aide importante pour l’Église et un espoir du monde.

Kyrie eleison.